La bague d’alliance et son histoire – 4 faits
Amoureux, fiancés, mariés – Tout sur l’alliance.
Pour les amoureux, une bague n’est pas seulement un magnifique bijou, elle est aussi associée à un geste émotionnel profond. C’est un signe d’amour et d’attachement infinis. Recevoir une bague en cadeau, cela veut dire: Tu es quelque chose de très spécial pour moi! Tu peux lire ici comment cela s’est passé et tout ce qu’il y a à savoir sur la bague pour son partenaire.
1. La bague comme symbole
La symbolique de l’alliance se caractérise par sa forme circulaire. Tout comme l’amour infini entre deux personnes, la bague n’a ni début ni fin. Les bagues sont fabriquées en métal de haute qualité. En effet, elles sont censées être éternelles. Cela souligne encore plus cette solidité et résistance.
2. D’où vient cette coutume, en fait?
L’histoire des premières alliances remonte à l’Antiquité. Mais à l’époque, seules les femmes portaient une alliance en signe d’engagement. Les hommes devaient pouvoir reconnaître au premier coup d’œil que cette femme était déjà prise. Pour la femme, elle était considérée comme une garantie financière et une confirmation que l’homme avait bien reçu la dot. Ces anneaux étaient à l’origine fabriqués en fer. Plus tard, selon la richesse, le bronze, l’argent ou l’or ont été utilisés et dans certains cas, ils étaient même déjà sertis d’un diamant.
Ce n’est qu’au fil du temps que l’alliance a acquis un caractère plus romantique. L’origine de la tradition actuelle remonte au Moyen Âge. Le pouvoir et la richesse d’un homme étaient démontrés par ce qu’on appelle des anneaux sigillaires. Lorsqu’il passait cette bague au doigt de sa femme, il montrait ainsi qu’il partageait désormais ses biens avec elle.
Au fur et à mesure que le christianisme s’est développé, l’Église a eu de plus en plus d’influence sur la société. Vers 860 après J.-C., sous le pape Nicolas Ier, l’alliance est devenue officiellement le symbole chrétien de l’amour, de l’infini et du mariage. Mais ce n’est qu’à partir du 13e siècle que les deux époux portent une bague et que l’échange mutuel d’anneaux devient une partie intégrante du rite religieux du mariage. L’anneau scelle le mariage conclu devant Dieu et doit rappeler la promesse mutuelle de fidélité, d’engagement et de constance éternels. Aujourd’hui encore, on dit: „Porte cet anneau en signe de ma fidélité“.
Sans intention ferme de se marier, l’Eglise a d’abord interdit à un homme de passer une bague à sa bien-aimée. La bague de fiançailles a finalement été créée sous le pape Étienne Ier, à partir du 15e siècle, pour renforcer cette promesse de mariage indissoluble.
3. De véritables pièces uniques
C’est la gravure qui fait des alliances un bijou unique! Elle symbolise encore une fois le serment d’engagement mutuel. Alors que les Romains utilisaient le plus souvent l’inscription „Pignus amoris habes“ – „Tu as des gages de mon amour“, ce sont aujourd’hui le plus souvent les noms des mariés et la date du jour du mariage qui sont inscrits.
Notre conseil: pour ceux qui aiment que leur bague soit unique, ils peuvent y faire graver les empreintes digitales de leur partenaire ou de leurs enfants. Ou la variante insolite de la courbe de cœur sinusoïdale ou un petit brillant marqué à l’endroit où les deux amoureux se sont rencontrés.
4. Main gauche ou droite?
À quelle main porte-t-on son alliance?
Dans l’Antiquité, on croyait que la Vena Amoris, l’artère de l’amour, était directement reliée au cœur par l’annulaire gauche. C’est pourquoi, dans de nombreux pays européens, on porte encore aujourd’hui l’alliance à la main gauche, du côté du cœur. En Allemagne et en Autriche, l’anneau est cependant traditionnellement passé à la main droite. La main gauche est réservée à la bague de fiançailles.
.
Au fil des décennies, la signification des alliances n’a pas changé. Elles restent ainsi le symbole de l’appartenance et de l’amour infini! Et y a-t-il quelque chose de plus beau que de célébrer l’amour?
Avez-vous déjà trouvé votre grand amour?
Vous êtes amoureux et souhaitez faire une demande en mariage à votre bien-aimée? Mais vous ne savez pas comment faire et vous souhaitez être soutenu pour trouver le bon moment, celui qui vous convient parfaitement?
Vous êtes fiancés et l’organisation du mariage doit commencer. Mais quand trouver le temps? Où commencer? Vous vous sentez dépassés?
Vous êtes marié(e), déjà, et vous souhaitez dire encore une fois OUI du fond du cœur à votre bien-aimé(e)? Le mariage ne s’est pas déroulé comme vous l’aviez toujours souhaité et vous souhaitez maintenant vous rattraper?
Alors, contactez-nous! Nous vous aiderons volontiers et nous réjouissons de votre histoire d’amour personnelle.
Contactez-nous en utilisant le formulaire de contact.
Nous célébrons votre moment.
Prendre contact
Laissez-nous créer des moments inoubliables.
Nous concrétisons vos idées personnelles avec des concepts évènementiels créatifs et originaux pour que votre évènement
sera un moment inoubliable! Nous nous réjouissons de faire votre connaissance et de raconter votre histoire.